Compte rendu du GamerELLA 2018

En fin de semaine, j’étais au gamejam Gamerella organisé par TAG Lab et Milieux et tous les gens cools de l’Université Concordia.

Gamerella est un gamejam qui encourage les femmes, les personnes non-binaires et les minorités diverses à venir faire des jeux! C’est probablement le gamejam le plus cool et chill que je connaisse. Y’a pas de pression! Zééééro compétitif! On arrive là le samedi matin, y’a des muffins et des croissants et du thé. Y’a une cabane en couvertures avec des coussins et un faux-feu!

La présentation d’ouverture était donnée par une dame vétérante de l’industrie du jeux de Montréal que je ne connaissais pas: Ann Lemay. Elle a travaillé chez Ubi, chez Warner et partout. Sa présentation était très personnelle et touchante. Elle nous a dit que c’était la première fois qu’elle donnait une présentation en public comme ça, étant de nature gênée, mais ça ne paraissait pas. Elle parlait comme une pro! Sa présentation couvrait son parcours et son vécu. C’était intéressant de voir comment l’industrie du jeu vidéo a commencé à Montréal et comment ça a affecté ceux qui étaient là dès le début. Elle nous a fait part de ses belles expériences, de pourquoi elle fait des jeux, mais aussi de ses moments difficiles, notamment les 2 fois qu’elle a failli quitter le domaine des jeux vidéo parce que c’était trop demandant, trop de pression, trop de stress et trop d’overtime. Elle nous a rappelé à quel point c’est important de dormir 8h par nuit (faut que je fasse très attention à ça moi-même!). Bref c’était vraiment une belle présentation. (Le vidéo devrait être en ligne prochainement)

Ensuite c’était le temps de faire les équipes! Tous les gens qui n’avaient pas d’équipe déjà (la majorité!) se sont rassemblés pour se présenter et trouver des points communs. J’ai joins Jess (vétérant des gamejams!) et on a «adopté» Catherine, qui était là pour son premier gamejam et faire son premier jeu.

J’ai oublié de dire: J’étais inscrit au jam comme participant, mais aussi comme mentor et aide. J’ai pu utiliser mon expérience avec Construct 2 pour aider plusieurs équipes avec leurs petits problèmes. Je ne m’attendais pas à aimer ça autant! C’est vraiment valorisant d’aider les gens avec leurs problèmes et leurs bogues.

Une équipe en particulier avait un problème ardu: faire un jeu vocal où il faut parler aux plantes pour les faire pousser. Ils étaient à l’étape de se demander comment faire ça. Est-ce possible «d’écouter» le micro avec Construct? Et en fait, qu’est-ce que ça veut dire «écouter» le micro? Avec eux, j’ai étalé les possibilités: vous pouvez lire la valeur de décibel du micro à chaque frame, ou vous pouvez aussi utiliser la reconnaissance vocale. C’est l’approche qu’on a essayé: transformer une reconnaissance vocale en plantes qui poussent. Ça n’a pas été facile; le plugin de reconnaissance vocale de Construct ne fonctionne pas comme les plugins de base de Construct, donc ce n’est pas facile à comprendre pour des débutants et donc surtout pour cette équipe qui venait toujours de débuter avec Construct le matin même! Mais elles ont réussis! J’ai joué leur jeu à la fin et c’était très cool! La reconnaissance vocale fonctionnait très bien et on arrivait à faire pousser les 3 plantes. C’était probablement mon jeu préféré du jam!

De mon côté, entre les moments où j’aidais tout le monde, j’ai pu travailler sur notre jeu avec Jess et Catherine. C’est Jess qui codait, Cath qui écrivait et moi j’ai fait des animations, aidé un peu pour la logique, le balancing et ce genre de chose. Encore une fois, j’ai regretté de ne pas être arrivé au jam avec une installation git déjà faite. Faut vraiment que j’y pense pour le prochain! -_-

Our tamagotchi game where you take care of a little worker. #GAMERella pic.twitter.com/68APluQCW7

— narF (@narF_snw) 11 novembre 2018

Anyway, c’était vraiment cool comme jam. Gros merci aux organisatrice Gina et Liane et tous les bénévoles. Vous devriez venir l’année prochaine avec votre mère, vos soeurs, et vos amies!

Quelques liens:


Le

par

Leave a Reply