Jasons! (un jeu de narF)

(Note: Post original)

En fin de semaine, c’était le Global Game Jam 2019. J’y suis allé avec Kamylle, Colin et Ge, mais j’étais incertain si je voulais jammer avec eux ou si je voulais travailler sur une idée de jeu personnel qui me trottait dans la tête depuis 1-2 semaines.

L’idée c’était un jeu de cartes qui sert à déclencher des conversations. Donc pas vraiment un jeu mais plus un outil ludique pour aider les gens à se parler. Le genre de jeu que tu pourrais jouer autant avec un parent, un ami, un inconnu ou un conjoint. Peut-être même pour dynamiser un party où les gens savent pas quoi se dire.

Pour que ça marche, et pour que les joueurs puissent contrôler leur expérience à leur aise, les questions sont séparées en 3 catégories:

  1. Faciles et légères
  2. Intermédiaires
  3. Difficiles et personnelles

À tour de rôle, les joueurs choisissent quelle catégorie ils veulent utiliser et le jeu leur affiche une question. Si les 2 joueurs acceptent de répondre (ils peuvent refuser, dans quel cas on passe par dessus la question), ils doivent répondent tous les 2 à la question. Puis on répète autant de fois qu’on a envie.

Je dois dire, les 2 premières journées du jam, j’étais pas full motivé. C’est un concept difficile, j’étais fatigué et j’avais la tête ailleurs. Le plus dur c’était de travailler avec un nouveau médium (des cartes) et j’ai jamais fait ça, donc je n’avais pas les bons outils, les techniques ou les logiciels et ce même si Kamylle m’a montré plein de trucs.

Finalement, le matin de la 3ème journée, j’ai eu l’idée de faire quelque chose que je connais bien: un jeu dans Construct! Ou plutôt une genre de app qu’on pourrait ouvrir sur son ordi ou téléphone. Je suis rendu assez bon avec Construct pour réussir ça rapidement, et effectivement, après 2-3 heures, j’avais mon jeu de terminé!

Le jeu s’appelle Jasons! et se joue sur ordi ou téléphone ici: https://narf.itch.io/jasons

Le plus étonnant, c’est que ça marche vraiment! J’ai eu des belles conversations, étonnantes et parfois profondes, avec mes playtesters. Je pense que le jeu a du potentiel. Si je prend le temps d’ajouter plus de questions et d’améliorer le visuel un peu, ça pourrait être un de mes jeux qui aurait le plus d’impact.

C’est bon des fois de faire des jeux qui apportent un peu de bien à l’humanité!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *