Vieille pub: Alors Donkey Kong, qu’est-ce qu’on brasse?

Vous souvenez vous de la vieille pub de Donkey Kong à Télétoon?

Je sais pas si je devrais avoir honte ou être fier mais… je la connais par cœur. Parce que oui, il semblerait que mon cerveau avait rien de mieux à faire à l’époque (1997-98?) que d’enregistrer mentalement cette annonce!

Dans mon souvenir, ça allait comme suit:

Alors Donkey Kong, qu’est-ce qu’on brasse?

Ça frappe! Ils écrabouillent alligators. Écrabouille la banane. Saute le baril. C’est funky flyé, ça déménage la barouette, aplatit la capsule, agace la copine et tonnerre de reculons.

Sac à papier, pire estime, ce pirate chantant et dansant en gros plan qui se fait grondé par une vieille peau? Banane excitante! Et le pire c’est qu’on a juste à sa faim à regarder et encore pire que le meilleur man: tout le monde gagne!

À moins donné les alligators… Faites le saut sur Donkey Kong!

Et là aujourd’hui, je me suis dit « tient, et si j’essayais de voir si, depuis le temps, quelqu’un a remis la pub sur internet ». Et boom! C’est là!

Et là je constate 2 choses:

  1. Il parle ben moins vite que dans mon souvenir
  2. L’annonceur semble vraiment plus vieux que dans mon souvenir
  3. J’ai quand même bien retenu les paroles, mais y’en a que j’ai vraiment rien compris!

Et donc, 21 ans plus tard, j’ai rien de mieux à faire que de transcrire les paroles de l’annonce!

Et alors Donkey Kong? Qu’est-ce qu’on brasse?

Ça frappe! Écrabouille alligator. Ils écrabouillent la banane et saute le baril. C’est funky flyé. Ça déménage la barouette, aplatit la capsule, agace la copine et tolère le gluant(?)

Ça t’a pris(?) Yeti LSD(?). Ce pirate chantant en gros plan qui se fait gronder par une vieille peau. Balade excitante! Et le pire c’est qu’on a juste à s’assoie et regarder. Et encore pire que le meilleur man: tout le monde gagne! À moins donné les alligators!

Quelqu’un est capable de comprendre les bouts que je ne suis pas sûrs? Est-ce qu’il dit vraiment « yeti LSD »?!?

Solitude, par Kurzgesagt

Comme l’a dit ma sœur: « doux jésus! Tu veux vraiment qu’on écoute cette vidéo là!! Tu l’as partagée partout!! »

Oui. Je pense que je connais beaucoup de gens qui vont se reconnaître comme moi dans la vidéo, donc si ça peut les aider un peu, tant mieux.

Ma chaîne préférée, Kurzgesagt – In a nutshell, a de nouveau frappé un grand coup en s’attaquant à quelque chose que tout le monde ressent mais que personne semble avoir les mots pour décrire

Ça parle du concept de solitude comme un des principaux maux qui nous affligent, nous qui vivons à l’ère moderne avec nos téléphones et nos facebook. Ils mettent des mots sur des concept flous qu’on a tous un jour ressenti sans savoir c’était quoi. Ils expliquent sans jugement, en disant que tout le monde est pogné avec ça. Et donnent quelques trucs pour briser le cercle vicieux.

About loneliness, by Kurzgesagt

Je reconnais beaucoup de gens que je connais dans cette vidéo. Je me reconnais aussi moi par moment. Je reconnais les patterns et les sentiments que ça cause. Je n’avais juste pas de mots pour le décrire clairement.

Bref la vidéo arrive au bon moment pour m’encourager dans mon désir de déconnecter de facebook et twitter pour mieux connecter avec les gens.

Le film Arrival et ce à quoi il me fait réfléchir

Je viens juste de finir d’écouter le film Arrival de Denis Villeneuve. Je m’attendais pas à grand chose, et j’ai été très impressionné. C’est un film film comme je les aime. Ça va pas trop vite, c’est focussé sur les personnages et leurs réactions plutôt que sur l’action. Le genre de film qui fait réfléchir. Et donc là j’ai des choses à dires. Certaines vont avoir des spoilers donc je vais les garder pour la fin.

Là je veux parler de 3 choses: la musique, la bande-annonce, et le message du film. Et ce que j’en tire. Ok ça fait 4 choses ça.

D’abord le trailer. Je suis tombé sur ce film par hasard, dans un commentaire sur la tune des méduses de Tetris Effect (vidéo de gameplay), quelqu’un a mentionné que ça lui faisait penser la musique du film Arrival. J’avais jamais entendu parlé du film avant ça.

Comparez par vous même!

De la bonne musique comme ça, très originale avec ses fragments de voix et une saveur de Philippe Glass, ça ne me laisse pas indifférent! Ça m’a rendu curieux de savoir d »où ça venait, donc j’ai regardé la bande-annonce du film. Malheureusement, c’est le genre de bande-annonce conventionnelle, qui montre trop, qui focus sur des choses pas importantes du film juste pour attirer les gens. Dans ce cas-ci, sur les militaires et les silly humans qui veulent faire la guerre. Par contre, après avoir écouté le film, je comprends pourquoi, dans ce cas-ci, ils n’avaient pas trop le choix. Le film a une thématique très intéressante qui se ressent à travers tout le film mais qui ne s’explique que vers la fin. Et donc je comprends qu’ils n’ont pas voulu révélé ça dans la bande-annonce. Et bien sûr, ils ne voulaient pas montrer les aliens du film trop trop non plus. Donc qu’est-ce qu’il reste? Pas grand chose en effet. C’est un film qui se joue en finesse, avec pas trop d’action, donc pas facile de faire des bande-annonces punchée. Et donc ça a donné ce que ça a donné. On va leur pardonner pour cette fois.

***

Maintenant je vais parler un peu de spoilers. Vous devriez donc aller écouter le film avant de continuer. Surtout que c’est un bon film, bien écrit, joué en finesse et qui fait réfléchir.

C’est votre dernier avertissement. À partir de maintenant je vais assumer que vous avez vu le film. (Après tout, j’écris ça surtout pour moi, et moi je l’ai vu le film!) 😀

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Petite célébration

Ce matin je célèbre une petite victoire.

Ça fait 2 mois que je me réveille plusieurs heures trop tôt et que je suis incapable de me rendormir. Après 2 mois de ça, laissez moi vous dire que ça ruine vos journée et votre humeur. Ça devient impossible de se concentrer au travail. c’est un nuage fatal d’idées poches qui vous suit partout.

Mais ça change tranquillement. Aujourd’hui, c’est genre la 2ème fois cette semaine que j’ai réussi à me rendormir quand ça arrive. Ça a l’air niaiseux de même mais pour moi en ce moment, c’est gros. Chaque fois, ça demande efforts et concentration. Gérer ses émotions, son niveau d’excitation, d’anticipation, de stress. Méditer sans être distrait. Faire des exercices de respiration. Souvent ça marche pas. C’est pas facile, surtout que j’ai zéro expérience là dedans vu que j’ai toujours dormi très bien dans ma vie avant ça.

Donc c’est ça. Ce matin, je célèbre ma petite victoire.

Fun fact: la première fois que je me suis rendormi, j’ai rêvé… que je faisais de l’insomnie! Hehe, ouain. Pas idéal, mais au moins je dormais donc c’est bien.

Current mood:

Metamorphosis: Always Been But Never Dreamed (Tetris Effect)

Everything

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J’ai rejoué au jeu Everything. J’avais envie d’y rejouer depuis longtemps, mais je me connais, ça me prend une excuse. Et là justement, j’en ai une bonne: j’ai des amis à la job qui veulent y jouer et faire comme un « game club » où on joue tous au même jeu et on en discute après. C’est tellement cool! C’est vraiment le jeu qui me donne envie d’en discuter après avoir joué! Mais c’est dur de trouver des gens qui aiment faire ça. (Un peu pour ça que j’aime ce qu’on fait au podcast de On a juste une vie, sauf que la y’a juste moi qui y a joué!)

Le problème avec Everything, c’est que j’ai tellement de choses à dire que je ne sais pas par où commencer. Donc je vais commencer avec le plus important du moment: il est en spécial sur Steam là là! N’attendez pas! (si vous lisez ceci après coup, vous pouvez voir tous les endroits où le jeu est vendu sur le site web et trouver le mieux pour vous)

D’habitude, quand j’en parle, je commence par dire que ce jeu là a changé ma vie. Et c’est très vrai. Je l’ai joué pour la première fois alors que j’étais dans une passe assez difficile au travail. C’est un jeu très relaxant dans son ambiance et c’était donc très bénéfique pour moi à ce moment là. Mais surtout, le jeu et sa narration par Alan Watts m’a fait voir le monde d’une manière différente. Je dis souvent qu’il faut arrêter de stresser dans la vie parce qu’au final, on est juste des singes qui crient à la surface d’une immense roche qui file à 100 000 km/h dans le cosmos. Et ce jeu là pousse cette idée au maximum. Jamais je n’ai autant réalisé que nous, êtres humains, on est tous pareil, qu’on a tous les mêmes problèmes, mais qu’on s’imagine différents du reste de la nature.

Quand, quelques mois plus tard, ma grand-mère est décédé assez subitement, Everything et les paroles de Alan Watts me sont revenus en tête. En religion, on entends souvent la phrase « tu était poussière et tu retournera poussière ». Et c’est tellement vrai quand on y pense. Nos atomes, ça vient tout de la même place. Toutes nos atomes ont été crachées par le Soleil, et lui même ainsi que tout le reste provient de la même source: le Big Bang. Alors on se trouve ben hot, on s’imagine supérieur et différent, mais au final, on est tous la même chose. Pis tsé, Alan Watts a compris comment ça marche. Il a compris que le monde est beau et qu’il faut l’observer et en profiter. Et danser. Et ça, ça m’a tellement aidé à dédramatiser la situation quand ma grand-mère est morte. Ça m’a juste vraiment aidé.

Everything a l’air complètement con quand on regarde la bande-annonce. On voit les animaux tourner dans tous les sens et on s’imagine que le jeu a aussi peu de profondeur qu’un Goat Simulator. Que c’est juste une grosse joke. Mais je vous jure. Ça fait réfléchir au boutte. Y’a pas grand chose dans le monde qui ont changé ma vie. Mais Everything a eu un maudit gros impact!

Je recommande fortement!

Still Alive (Mirror’s Edge)

Current mood:
Mirror’s Edge: Still Alive

Aujourd’hui j’ai eu à faire quelque chose qui m’a demandé bien du courage. Mais c’était quelque chose qu’il fallait absolument faire sans tarder, autant pour ma propre sanité que pour le bien être d’une autre personne.

Et comme toutes les choses difficiles qui demandent beaucoup de courage, ça n’a pas été facile. C’était messy et confus et bizarre. Mais ça a somme toute bien été je pense. Même si le résultat n’a pas été celui que j’espérais.

Parce qu’en fait, le résultat a été bien mieux que j’espérais? Je pense? Les apprentissages ont été nombreux. Je n’ai rien perdu. (j’espère?) J’en sors plus fort et résistant. Et stable.

***

La tune Still Alive tirée de la soundtrack de Mirror’s Edge m’est venu en tête aujourd’hui. J’ai pas trop écouté les paroles, mais le petit peu que j’ai compris, ça parle justement de ça. Ce qui est difficile mais ne nous tue pas nous rend plus fort.

I have changed.
I’m still alive.
And I cannot apologize, no.

I’ve learned to lose
I’ve learned to win
I’ve turned my face against the wind

I’m still alive.
I’m still alive.

And I cannot apologize, no.

***

Bon. Sur ce je m’en vais appeler ma mère, qui mérite fort bien des appels de son fils ingrat qui l’appelle jamais!

Et ensuite, quel luxe, il y a un nouveau vidéo de Wintergatan qui vient de sortir! Wintergatan, c’est tellement le meilleur canal YouTube pour être à la fois inspiré, énergisé, relaxé et toutes les autres choses qui font du bien dans la vie.

Je vais écouter ça bien tranquille et peut-être même me coucher tôt? Quel luxe!

C’est important de prendre soin de soi. Prenez soin de vous!

Jasons! présenté à Flop

Ce soir, je suis allé au meetup de Flop, le regroupement de créateurs de jeux disons « marginaux » ou « alternatifs » qui porte bien son nom. J’y allais parce que c’est cool, mais aussi pour présenter mon jeu Jasons!.

J’ai été vraiment content de l’accueil. Les gens semblent avoir aimé ma présentation, aimé mon jeu. Ils ont bien embarqué et compris. Ils posaient des bonnes questions. Et le meilleur, c’est que quand j’ai suggérer qu’ils pouvaient répondre aux questions entre eux avec leurs voisins de chaises, presque tout le monde a immédiatement embarqué. J’ai eu du mal à regagner le silence tellement les gens étaient dans leurs conversations! C’était tellement cool!

Mon coup de coeur de la soirée va à Raphelle qui a présenté son « drinking game mécaniquement pauvre ». Comme dans les drinking games, il faut boire quand il se passe quelque chose à l’écran. Sauf que là, c’était juste des petits clignotements rouges ou bleus. C’était très drôle de voir comment une personne qui ne boit pas perçoit les jeux à boire. Et encore plus drôle quand elle nous a révélé le punch: que les clignotements ne sont pas aléatoire mais plutôt synchronisé à des actions précises du film du Seigneur des Anneaux!!

Où garder vos souvenirs

(Note: post original)

Vous avez peut-être entendu parlé que Google+, le réseau social de Google, va fermer. J’imagine que tout le monde s’en fout, moi inclus, parce que personne l’utilisait.

Ils m’ont envoyé un courriel tantôt pour expliquer comment ils vont graduellement tout effacer. Tous les messages, les photos, les échanges. Tout va être effacé.

Ceci est donc un rappel et une mise en garde. La même chose pourrait arriver à facebook. Ça pourrait même arriver bien plus tôt qu’on pense. Auparavant, j’utilisais facebook presque comme un album souvenir, en me disant que ça allait rester toute ma vie. Mais c’est clair que non. C’est un service gratuit. Ils contrôlent tout et vont continuer de bourrer ça de pubs jusqu’à ce qu’ils décident que ça n’est plus assez rentable et ferment. En effaçant tout.

Ce qui arrive à Google plus pourrait arriver à facebook mais aussi à Instagram, Twitter, Google photos, Dropbox, Evernote, et tous les autres services “gratuits”

À réfléchir.

Hello wordpress!

J’ai finalement fini de migrer mon blogue de blogger et mon blogue temporaire sur write.as vers ce tout nouveau site wordpress.

Et comme je suis rendu une grande personne responsable et adulte, j’ai pris un beau forfait payant avec pas de pubs.

Le site (template) est très beau. L’interface pour éditer fonctionne bien. Blogger était vraiment désuet!

Faque c’est ça. Ça reste encore mon blogue personnel avec mes états d’âmes. Si j’ai besoin d’une vitrine plus professionnelle, faudra que je fasse ça ailleurs! Parce que fuck it, c’est de même que je suis.

Jasons! (un jeu de narF)

(Note: Post original)

En fin de semaine, c’était le Global Game Jam 2019. J’y suis allé avec Kamylle, Colin et Ge, mais j’étais incertain si je voulais jammer avec eux ou si je voulais travailler sur une idée de jeu personnel qui me trottait dans la tête depuis 1-2 semaines.

L’idée c’était un jeu de cartes qui sert à déclencher des conversations. Donc pas vraiment un jeu mais plus un outil ludique pour aider les gens à se parler. Le genre de jeu que tu pourrais jouer autant avec un parent, un ami, un inconnu ou un conjoint. Peut-être même pour dynamiser un party où les gens savent pas quoi se dire.

Pour que ça marche, et pour que les joueurs puissent contrôler leur expérience à leur aise, les questions sont séparées en 3 catégories:

  1. Faciles et légères
  2. Intermédiaires
  3. Difficiles et personnelles

À tour de rôle, les joueurs choisissent quelle catégorie ils veulent utiliser et le jeu leur affiche une question. Si les 2 joueurs acceptent de répondre (ils peuvent refuser, dans quel cas on passe par dessus la question), ils doivent répondent tous les 2 à la question. Puis on répète autant de fois qu’on a envie.

Je dois dire, les 2 premières journées du jam, j’étais pas full motivé. C’est un concept difficile, j’étais fatigué et j’avais la tête ailleurs. Le plus dur c’était de travailler avec un nouveau médium (des cartes) et j’ai jamais fait ça, donc je n’avais pas les bons outils, les techniques ou les logiciels et ce même si Kamylle m’a montré plein de trucs.

Finalement, le matin de la 3ème journée, j’ai eu l’idée de faire quelque chose que je connais bien: un jeu dans Construct! Ou plutôt une genre de app qu’on pourrait ouvrir sur son ordi ou téléphone. Je suis rendu assez bon avec Construct pour réussir ça rapidement, et effectivement, après 2-3 heures, j’avais mon jeu de terminé!

Le jeu s’appelle Jasons! et se joue sur ordi ou téléphone ici: https://narf.itch.io/jasons

Le plus étonnant, c’est que ça marche vraiment! J’ai eu des belles conversations, étonnantes et parfois profondes, avec mes playtesters. Je pense que le jeu a du potentiel. Si je prend le temps d’ajouter plus de questions et d’améliorer le visuel un peu, ça pourrait être un de mes jeux qui aurait le plus d’impact.

C’est bon des fois de faire des jeux qui apportent un peu de bien à l’humanité!