Libre arbitre (free will)

Des fois, quelqu’un nous dit quelque chose de tellement nouveau, qu’on n’avait jamais imaginé, et on est complètement choqué. On résiste à cette nouvelle idée, en se disant que c’est probablement faux.

D’autre fois, une idée complètement nouvelle et choquante nous prend par surprise, mais en même temps, on l’accepte immédiatement comme une évidence.

Aujourd’hui j’ai eu cette expérience. J’écoutais cet épisode du podcast de This American Life:

Where there is a will – Act 2: Life is a coin with one side

Dans ce segment, David Kestenbaum explique qu’il ne croit pas en la notion de libre arbitre (en anglais: « free will »). Et…. je sais pas, je pense que j’aurais dû être choqué? Résister un peu? Être incrédule? Mais non. J’ai accepté cette idée sans aucune résistance, comme si c’était une évidence que je savais depuis toujours. Même si je n’avais jamais pensé à ça ou même entendu cette idée auparavant.

En même temps, les arguments sont quand même solides. Notre cerveau est quand même juste un gros moton de cellules (neurones), qui sont elles même un gros moton d’atomes. Et les atomes, ça bouge de façon très prévisible, régi par 4 règles très strictes de physique élémentaire, qui sont la fondation de tout mouvement dans l’univers. Donc nos neuronnes fonctionnent ou « bougent » exactement de la même façon que tout le reste dans l’univers. Nos pensée ne peuvent pas influencer sur ça! On aimerait bien croire que nous, humains, sommes supérieurs à tout ça, que notre cerveau est plus complexe… Mais non. On n’échappe pas aux lois de la physique.

Obey gravity! It's the law!
Obéissez à la gravité, c’est la loi!

Et, ok, on peut penser que les atomes c’est trop petits et trop loin de nous. Que peut-être il y a des choses entre les atomes et nos pensées qui viennent influencer. Une sorte de force divine. Le pouvoir de notre intellect supérieur! Mais en fait, notre cerveau est super prévisible! Et on peut le voir dans certaines situations. Les gens qui ont un accident et qui perdent temporairement la mémoire ont cette expérience où ils vont répéter en boucle les mêmes 5 minutes de leur vie. Ils vont poser les mêmes questions, répondre les mêmes choses, à chaque 5 minutes, pendant des heures et des heures! Si les inputs sont les mêmes, ils réagissent exactement pareil. Aux mots près! Le nom officiel c’est « Transient Global Amnesia ». Et ils en parlent plus en détails dans cet épisode de Radiolab (à 7m25s). C’est comme si leur cerveau était une machine programmée à répondre exactement de la même manière à certains stimulis. Comme une calculatrice qui donne toujours le même résultat si on rentre les mêmes nombres.

Alors ouais. Personnellement, je suis convaincu. Sans la moindre hésitations. On n’a aucun contrôle sur nos pensées et c’est tout. Quand on pense qu’on contrôle nos pensées ou qu’on se force à changer d’idée, c’est quand même juste nos mêmes neurones et nos mêmes atomes qui ont déclenché la réaction en chaîne qui nous a fait penser et décidé ça. On est des robots qui agissent selon comment notre cerveau a été programmé. Et notre cerveau a été programmé par notre biologie, notre éducation et notre environnement.

Et là on peut se dire, wow, si ma vie est contrôlée par les atomes de mon cerveau, maintenant que je le sais, ça va tout changer! Mais genre…. non? Pas tant? Oui, ça semble gros, mais au final, ça change pas grand chose à notre quotidien. Ça ne va pas changer la société ou nos relations ou nos lois parce que c’est pas comme si on allait réussir à convaincre tout le monde que c’est comme ça que ça marche. Alors on va continuer à vivre comme si de rien n’était. On va maintenir l’illusion en place. Et c’est tout.

***

Ce matin, quand je vais choisir mon chandail pour la journée, je vais faire exprès de ne pas prendre celui que j’aurais normalement pris (le premier de la pile!) Je vais me rebeller contre les automatismes!! ……. mais dans le fond, ça c’est juste parce que mon cerveau est programmé à être rebel et indépendant. À faire le contraire de ce qu’on lui oblige!

Donc… entièrement prévisible! 😀

***

Si ça vous intéresse, vous devriez écouter l’épisode de This American Life. Ils rentrent un peu plus en profondeur dans les considérations éthiques et sociales.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *