Moins de facebook, plus de contacts humains

Ça fait environ 6 mois maintenant que j’ai lâché Facebook et Twitter (et Instagram aussi, mais ça j’y allais déjà pas souvent). Ou du moins, que je fais activement des efforts pour ne plus y aller. Et laissez-moi vous dire: ils le savent que j’essaye de quitter! Ils ont redoubler d’efforts pour essayer de me garder. Ils m’envoient des notifications pour tout et n’importe quoi. Twitter en particulier: ils remplissent mon fil de notification avec des fausses notifications, juste pour me dire que « untel à aimé ce tweet ». C’est genre rendu comme un mini fil twitter, mais dans mon fil de notifications. Sérieux là!

Et évidemment ça marche. Je regarde presque plus mon fil principal, mais d’habitude je regarde mes notifications. Alors maintenant je dois faire attention de ne plus trop les regarder non plus. Et juste focusser sur les vrais notifs (genre les gens qui m’écrivent). Sauf que celles-là, il n’y en a presque plus parce que je ne poste jamais rien ou presque donc je reçois peu de réponses ou de nouveau abonnés. Donc rendu là, aussi ben pu y aller pentoute. Et c’est ça que j’ai fait. J’ouvre facebook 1-2 fois par semaine max, twitter pas beaucoup plus. Je résiste à la tentation!

Mon objectif dans tout ça est de reconnecter avec la réalité. Reprendre contact avec les gens en direct plutôt qu’en criant sur les internet. Je parle directement à mes amis par chat. J’appelle les gens importants (ma mère, mon père, ma grand-mère…). J’invite mes amis à aller prendre un thé ou déjeuner. Je pratique mes skills de conversations et je découvre que je suis pas aussi mauvais que je pouvais le croire. Tout ça, je faisais jamais ça avant, mais là je me force un peu et c’est une bonne chose.

***

Si vous voulez m’accompagner dans mon chemin sans facebook ni twitter, vous pouvez me jaser par texto sur Signal, Telegram, Discord et Line. Ou sur mastodon. Les liens sont sur ma page contact.

2 réflexions sur “Moins de facebook, plus de contacts humains

  1. narF

    Ouain, ironiquement, j’ai dû ouvrir Facebook et Twitter pour partager le lien… Va falloir que je revois ma technique!

Laisser un commentaire